Bestia

L'idée de faire un brickfilm sur la bête du Gévaudan nous est venue lors de nos vacances dans le Massif Central en 2006, lorsque nous avions visité - totalement par hasard - le musée fantastique de la bête à Saugues (nous avions adoré la mise en scène et l'ambiance d'époque dans laquelle nous avait plongé ce musée). Nous nous sommes décidés à concrétiser cette idée en octobre 2010, date à laquelle nous avons commencé le tournage. Nous sommes retournés dans le Gévaudan en juillet 2011 pour visiter en détail les différents lieux qui ont un lien avec cette histoire (cliquer ici pour voir nos photos), et nous avons eu la chance de pouvoir y rencontrer des "spécialistes" de la bête. Pour la réalisation de notre brickfilm, nous nous sommes donc basés sur ces témoignages, ainsi que sur des livres et documentaires. Nous avons essayé de rester fidèles à l'histoire originale, même si nous avons pris volontairement quelques libertés mineures par rapport à celle-ci.

- Article consacré à Bestia dans la Gazette de la bête 2013 (en bas de la page15)
-
Topics consacrés à Bestia sur les forums de Brickpirate (+ frontpage), Brick-à-Brack, et doublage-libre
- Article et interview dans la gazette#39 de Brick-à-Brack
- Blogué
sur les sites internet betedugevaudan.com et labetedugevaudan.com
- Topics consacrés à Bestia sur les forums anglophones de Bricksinmotion et Eurobricks
- Blogué sur le site internet du brickfilmeur américain a repelling spider

Bande-annonce de Bestia :

- Petit article consacré à la bande-annonce de Bestia dans la Gazette de la bête 2012 (en bas de la page 11)
- Topics consacrés à la bande-annonce de Bestia sur les forums de Brickpirate, Brick-à-Brack, et Bricksinmotion
- Cette bande-annonce (sous-titrée en anglais) a été mise à l'honneur sur deux sites internet américains :
* Brick-ultra (brickfilm of the week, avec un petit article)
* Brickfilmer's Guild (2012 Brickfilmer's Guild Animation Festival : la bande-annonce de Bestia gagne la mention honorable " Best Foreign Language ", et a été nominée dans la catégorie " Best Trailer Brickfilm ")

Vidéo du making-of de Bestia :

- Petit article consacré à ce making-of sur le site américain "The Set Bump"

Cliquer ici
pour voir un extrait de Bestia qui donne un aperçu du très bon travail effectué par les comédiens amateurs de doublage-libre qui nous ont prêté leur voix et que nous remercions.
Cet extrait nous a largement été inspiré par la vidéo suivante (que nous avions tournée à Auvers en 2011), où Bernard Soulier, président de l'association "Au Pays de la bête du Gévaudan", raconte... (durée : 1min35s)

L'histoire de Marie-Jeanne Valet :


Quelques autres liens :

- Galerie photos de nos minifigs dans le Cantal et en Gévaudan (2013)
- Galerie photos d'extraits et du tournage de Bestia sur notre page FaceBook

- Les deux sites internet labetedugevaudan.com et betedugevaudan.com, dédiés à la bête du Gévaudan et très complets sur le sujet
- Le brickfilm l'antre, réalisé par Phil Barnson (qui fait la voix off dans Bestia), un passionné de la bête du Gévaudan qui nous a sollicités pour avoir quelques conseils et pour "tester" son film.